lundi 25 mai 2009

Mardi 19 mai 2009 : Mont Cook et Timaru

Départ ce matin vers le Mont Cook et grand coup de chance, énorme soleil sur la route !









Arrivée au Mont Cook : c’est superbe ! Toutes ces montagnes blanches tout autour de nous c’était tellement impressionnant. Et en plus sous le soleil c’était bien dégagé.









On est allés faire un tour au centre d’information, vraiment bien fait. On a pu bien comprendre la légende Maori qui explique la création du Mont Cook.
Elle raconte que Raki, the sky father, et Papatuanuku, the Earth Mother, se sont mariés et que les enfants du ciels sont descendus pour les féliciter.
Raki avait 4 fils : Aoraki (Cloud in the Sky), Rakiroa (Long Raki), Rakirua (Raki the Second) et Rarakiroa (Long Unbroken Line). Il descendirent du ciel en canoe mais ne trouvère pas la terre. Ils décidèrent donc de rentrer dans leur royaume céleste mais l’incantation qui devait ramener le canoe à destination ne marcha pas, et le canoe se renversa sur le côté dans la mer. Il se transforma en pierre et en terre.
Aoraki et ses frères montèrent sur le côté du canoe et se transformèrent en pierre. Le canoe représente l’île du Sud et les frères les montagnes. Aoraki est le plus grand pic, le Mont Cook.
Et on raconte aussi que les Moeraki Boulders seraient en fait les offrandes contenues dans le canoe qui serait tombées dans l’eau.







La culture Maori me passionne ! Je trouve leurs légendes fabuleuses !
Il y avait également beaucoup de photos d’époque et de petits reportages sur les premières personnes a avoir franchis le Mont.
Ensuite on a repris la voiture et on est passés près du lac Tekapo, sous la neige qui commençait à tomber et près des routes qui commençaient à être inondées.









Puis direction Timaru pour y passer la nuit !
Petite ville simpa où on a découvert qu’on pouvait se connecter en wifi à la bibliothèque « for free », yhouhou, du coup on risque d’y passer un bon moment demain ! Mais c’est bon à savoir pour les autres villes en tout cas, ça nous évitera de nous ruiner en cyber café !
Ce soir on a garé le van au bord de l’eau à côté du skatepark car on a lu dans notre guide Escape que le camping sauvage est toléré si on abîme pas la nature, donc comme là c’est tout goudronné, forcément…


Info de dernière minute : notre super coin pour la nuit se révèle être un lieu prisé de tunning le soir, les crissements de pneus, les dérapages, les gens qui nous font coucou dehors… un vrai bonheur ...

2 commentaires:

annie a dit…

C'est joli comme tout cette légende, on peut même s'en servir pour apprendre aux enfants à "lire un paysage" de montagne.

Tes photos de bord de lac ont un petit air d'Irlande dirait ma fille numéro 2.

maman a dit…

on découvre le mont Cook et les boulders avec d'autres yeux grâce à Aoraki et à ses frères;

bravo d'avoir bien approfondi, c'est effectivement passionnant. (on garde une âme d'enfant!)


bisous maman