mardi 19 mai 2009

Dimanche 17 mai 2009 : Dunedin again

Ce matin on est allés visiter l’Université de l’Otago dans Dunedin.
C’est superbe et ça m’a rappelé… Harry Potter ! Mais non je ne focalise pas !
Mais associé à des bâtiments plus modernes et avec beaucoup de plans d’herbe.



















































Ensuite on est allés au musée de l’Otago, juste à côté. Gratuit bien sûr !
On a appris beaucoup de choses très intéressantes. Par exemple dans la culture Maori, les femmes ont une grande importance. Pour protéger leur maison, ils mettaient une sculpture de femme à l’entrée. Elles ne sont pas considérées comme inférieures aux hommes mais bien au contraire, elles sont celles qui donnent la vie et qui établissent le lien avec mère nature. Elles sont le commencement et la fin de la vie. Les femmes maorie n’ont normalement que des tatouages au niveau de la bouche et du menton, celles qui en ont au niveau du front et des sourcils sont les lus respectées par ceux du village.
Pour les hommes, chaque tatouage de leur visage est unique et représente leur identité personnelle. On a vu les os utilisés pour les tatouages, c’est énorme ça doit fait extrêmement mal !!!!! Certains ressemblaient même à des peignes !
Les autres pièces traitaient de différents peuples, d’autres exposaient des squelettes d’animaux, notamment le Moa qui ressemble à une grosse autruche. La femelle était plus grande que le mâle, ce qui est assez drôle à voir et mesurait plus de 3 mètres. L’espère n’existe plus depuis 300 ans.
ça m'a donné envie d'être archéologue tout ça !
Ensuite il y avait une splendide exposition photo d’un photographe qui est partit en Antarctique. La qualité des clichés m’a laissé sans voix….on s’y croyait.






















Je suis impressionnée par la finesse de la sculpture des pagaies...




Et grande découverte! Notre bouc n'est autre qu'un Merino Sheep!!! On était fait l'un pour l'autre, grande fan de merino que je suis!





Les Moa








Un ancien kit de manucure chinois... ça fait rêver!

L’aprem on est allés au jardin botanique. Très simpa surtout qu’il y avait plein de différentes sortes d’oiseaux ! Pardon pour les photos, j’ai utilisé le zoom numérique de mon petit appareil du coup la qualité est assez mauvaise !
Malheureusement la pluie s’est mise à tomber d’un coup et on a du rentrer au van en courant.
Ici il y a tellement de vent que le temps change en 2 secondes. Le matin on est en t-shirt et l’aprem sous la pluie !















































On est du coup partis sur la Péninsule de l’Otago et au bout nous sommes allés au centre d’observation des Albatros et des pingouins mais bon, comme il fallait payer pour accéder aux plages privées où ils étaient ont a décidé d’aller tenter d’en voir sur une plage publique.
Au final, après s’être caché derrière des pierres, as de pingouins mais à la place des tonnes de photos de couché de soleil !






Un arc en ciel tellement net qu'on aurait cru celui des celui des bisounours!



















Froid? nooooon...







Et en reprenant la route, dans un virage la voiture en face de nous allait trop vite et a pris le virage très large et s’est retrouvé…. En face de nous. Et la BAM, elle nous a percuté.
Grosse frayeur pour moi car elle est rentré du côté passager où j’étais. Heureusement Cédric conduisait et a eu le super reflex de s’arrêter bien avant qu’elle nous percute, il a limité les dégâts. Enfin on était juste au bord d’un lac et on a failli tous tomber dedans. J’en tremble encore en en parlant… Enfin le principal c’est qu’aucun de nous n’a rien eu, seulement nos phares de gauche qui sont morts.
Les jeunes qui conduisaient la voiture étaient un peu paumés eux aussi on savait pas trop quoi faire pour les assurances.
Bref j’ai tout de suite appelé Escape pour savoir quoi faire et on a pris des photos du véhicule, les noms de ceux qui conduisaient, leur numéro de plaque, leur numéro de permis, leur téléphone, leur mail….
On était a deux doigts de devoir rentrer dès le lendemain à Christchurch pour échanger le van mais comme on avait prévu d’aller à Christchurch mercredi le responsable d’Escape nous a dit que c’était ok tant qu’on conduisait pas de nuit. Du coup on leur donnera toutes les infos mercredi.
OUF sinon on aurait du décaler tout le voyage et dépenser plus d’argent.
Du coup on est vite allés acheter du gros scotch pour faire un pansement à l’œil de notre Bouc-van. Sniff notre aventure avec lui touche à sa fin, je suis un peu triste….











Enfin bon, ce sont les aléas de la vie, comme m’a dit Jimmy, un copain, « Accidents happen, it was just a van ». Et oui ce n’est que matériel et la vie continue, le voyage aussi !
Heureusement qu’on a pris l’assurance maximum ! Vous avez prévu de louer un van : même si c’est cher, prenez le maximum en assurance !!!!!!!
Ce soir on est tombé dans le lit du coup, la tête un peu en vrac mais ravie d’être entier !

3 commentaires:

Mary a dit…

HiHi !!! La preuve en chair et en blog que vous avez essayer de me rouler...Nempeche que ouf parce que si c'était vrai, j'aurai piquer une crise de folie "Marie, tu viens à Welly tout de suite !!!!!!!!!!! Pas de chichi, je veux mon calin !!!!!
Et je suis soulagée que vous soyez sain et sauf !!
Des bisous mes patates !
Vivement Wellllyyyyy !

maman a dit…

mon dossier "spécial sculpture NZ"
va devenir un vrai "book" !

j'ai adoré la symbolique des deux
canaris(?)amoureux...entre 2chaînes..

bravo à l'infirmière-chef, pansement réussi !

bisous maman

Ju a dit…

aahhhh pourquoi on a pas des campus comme ça en frannnnnnce !!!