jeudi 11 juin 2009

Vendredi 5 juin 2009 : Welly encore !

On retrouve Mary et Sophie (qui n’a pas école ce jour là) vers 10h30 à Lambdon Quay.







Aujourd’hui journée musée ! On va tous au Te Papa, le plus grand musée de Wellington !
Mary nous fait passer par les quais, au bord de la mer. C’est superbe : Civic Square et sa boule géante en métal qui représente des fougères (emblème de la NZ), le pont tout en bois qui contraste avec les grands immeubles modernes ! J’ai l’impression de marcher dans une œuvre d’art géante. Je ne sais plus où donner de la tête tellement il y a à voir ! Tous les 2 mètres je m’arrête prendre une photo ! Sophie est ravie, elle jongle avec Cédric qui tente de lui apprendre des tours !


Sophie


Te Papa Museum








Ma Mary





















Le musée Te Papa est très moderne autant à l’extérieur qu’à l’intérieur et… il est gratuit ! Comme la plupart des musées ici, au moins tout le monde peut avoir accès à la culture…..
On dépose nos sacs à l’entrée et on va au premier étage. Il y en a 6 ! De quoi s’occuper !
Le premier présente les forces de la terre. On rentre dans une maison qui simule un tremblement de terre, on regarde des petits films explicatifs des raz de marée, on fait des jeux sur ordinateurs pour voir si on sait comment fortifier sa maison pour un tremblement de terre… tout est ludique et interactif je n’en reviens pas ! Sophie ne s’ennuie pas du tout même devant des sujets pas souvent très palpitants !


Le WETA, insecte de Nouvelle Zélande de la taille d'une main et du poid de 3 souris!


Le kiwi et son oeuf




Je ne vais pas dans l’autre partie car elle est consacrée à une exposition sur les…calamars géants (de 15 mètres et plus), pile ce que j’aime hein !Il y a de belles photos partout, je marche en regardant le sol ! Oh des peluches super réalistes mais que c’est chouette dis donc !
Au même étage il y a un simulateur genre futuroscope mais c’est 10$ par personne du coup on fait un peu la grimace. Et là, la fille de l’accueil nous dit, super naturellement « Oh si c’est une question d’argent je vous fais le tarif enfant a 5$ ! »……On en revenait pas !! Ha ben c’est sûr que là on est pas en France !
Du coup on l’a fait, c’était marrant : course de voiture, dévaler des collines, sauter de la sky tower d’Auckland, faire du deltaplane….Sophie était ravie et nous aussi !
On a aussi joué à coté de l’attraction. On se mettait face à un écran de la taille de celui d’un ordi et on se prenait en photo avec la web cam, on pouvait même écrire des mots sur l’écran. Ensuite à l’aide d’une lampe laser on pouvait les faire apparaître sur un écran géant qui couvrait tout le mur ! C’était extra !









Avant d’attaquer l’autre étage on est allé manger à la cafet du musée. Panini et brownie délicieux (le meilleur brownie de ma vie !) qui nous ont redonné la pêche !




L’étage d’après était consacré aux animaux qui peuplent la Nouvelle Zélande avec encore une fois plein d’animations sur ordi pour les enfants et adultes et de jeux tactils.
A chaque différente exposition il y avait une partie pour les enfants où tout était expliqué pour eux avec des tas de jeux ! On a adoré !


Une super collection de gommes!


Mes préférées!


Cédric et les enfants!

On a aussi vu un film qui racontait la vie de certains néo zélandais : une chorégraphe, un chauffeur de la poste qui fait du beat box, un homme qui gravit des montagnes pour sauter en parachute depuis le sommet, une photographe de falaises… que des occupations peu ordinaires et très bien mises en images.






Les terres que possèdaient les Maoris autrefois comparé à aujourd'hui sur l'île du Nord



Même chose pour l'île du Sud... en pire!



Le Moa

L’étage au dessus exposait des œuvres maoris, des maisons, des explications du Carving (la sculpture sur Jade pour les bijoux)…










Coup de foudre pour ce superbe Marae (lieu de rassemblement des Maoris) qui semble fait en Origami!









Il y avait aussi une partie sur les scottishs en Nouvelle Zélande, une sur des impressions d’artiste français (entre autre Renoir et Toulouse Lautrec) !


Renoir
L’autre étage était dédié aux peintres Néo Zélandais modernes et plus classiques.
Et le dernier était surtout à l’extérieur avec des sculptures modernes.
J’ai adoré les poussins !







On a quitté le musée vers 5h30, il faisait déjà nuit on a pas vu le temps passer ! On a passé la journée entière dedans !


Mary et Sophie prennent le bus pour rentrer à Karori et nous on rentre manger avec Kerry. Elle nous propose de nous déposer en boite de nuit le soir pour pas que l’on reste seuls à s’ennuyer ! Je n’en reviens pas ! On la remercie mais Mary a déjà prévu de nous amener faire un tour dans ses lieux préférés !
Elle passe nous prendre à 9h (enfin 9h30 le temps de se retrouver dans un parking paumé !) et on va chez elle regarder d’autres épisodes de Flight of the Conchord.
On papote on papote et on voit pas le temps passer !
5min chrono pour catcher le dernier bus du soir ! Pas maquillées pas coiffées je cours, mes chaussures à talons à la main ! Mais on arrive juste à temps !
On se met à l’avant du bus car l’arrière est occupé par des jeunes de 17 ans complètement bourrés qui hurlent comme pas possible ! On fait les mamies « non mais regarde les ! Les jeunes de nos jours pff » !
Cédric prêt à descendre à tous les arrêts nous fait trop rire !
On arrive finalement à Courtney Place « haut lieu de la vie nocturne » comme ils disent dans mon guide ! On retrouve les amis de Mary : Vicky, Janine, Stephanie et d’autres. Elles sont toutes très simpa !


Janine, Stephanie et moi



Mary nous amène à The Establishment (l’Estab’ pour les intimes), une version de notre Little Rock à Nelson.


Les mary's


Cédric et moi

On y reste un moment puis elle nous amène au Lotus. Le bar « in » dont Mary connait bien le videur sexy Marty (une lettre de différence forcément ça créé des liens !). Coup de chance c’est vendredi, pas de queue, Mary me dit que le samedi c’est la folie ! Le bar est à l’étage avec une terrasse dehors.
On va prendre un verre au bar et on papote avec le serveur, Brad.
Je rencontre 2 garçons français qui viennent de… Bordeaux ! ça nous fait rire de parler de la Barrière Saint Genes à des milliers de kilomètres de notre ville ! Ils sont très simpa ça fait plaisir de voir de gentils français !
On ne voit pas l’heure passer et Mary rate son bus de 3h, du coup on reste jusqu’à 5h30 ! On rentre à pied et on veut s’arrêter manger un truc au Mc Do (ouvert 24/24h en NZ !) mais ils ne font que les petits déj sniff du coup on repars le ventre vide avec une grosse envie de cheesburger et de Chicken Tender !


Crevées!


Mary photographie de nuit...

Elle me raccompagne à l’appart car Cédric était rentré plu tôt, crevé. Il m’ouvre et Mary part prendre son bus à 6h15 ! Grosse nuit, gros dodo en prévision. Je tombe de sommeil mais quelle soirée !!!

2 commentaires:

maman a dit…

un régal,on aimerait y être ! (au musée ...pas dans le bus de 6h15...)

que de découvertes.




bisous maman

annie a dit…

Je t'imagine bien dire à voix haute "it's true you can't be here by chance ..." c'est une chouette citation pour les demoiselles qui ont fait le choix de partir !

annie