lundi 15 juin 2009

Jeudi 11 Juin 2009 : Côte Est

Au réveil nous sommes allés voir le wharf le plus long de la Nouvelle Zélande. Le temps était vraiment affreux…. Mais on est quand même allés jusqu’au bout !
Mais on a pas trop traîné et commencé la route de la Côte Est !










Rassurant...










1er arrêt à Tikitiki pour voir l’Eglise chrétienne Sainte Mary pleine de décorations maori. Elle est superbe, ça change vraiment de voir une église comme ça ! J’adhère particulièrement à tous les coussins multicolores sur les bancs, ça fait chaleureux !
































Un gars bourré nous demande de le prendre en stop en échange de cannabis…. Heu ben non justement on a encore moins envie de vous prendre en stop là désolé ! Il insiste et me bloque la porte je ne peux pas la fermer. A force de lui dire non il finit par partir avec ses packs de bières, ouf !

Arrêt ensuite à Te Araroa pour voir le plus gros Pohutukawa (Christmas Tree) de Nouvelle Zélande : il a 22 troncs !



















Des toilettes rassurants....

Les Maoris sont beaucoup plus présents dans l’île du Nord, j’avais pu le voir au musée Te Papa sur la carte que j’avais prise en photo, mais là ça parait encore plus évident en voyageant !
Sur le chemin on croise énormément de maisons communes et de Marae (lieu de réunions et de cérémonies).








Celle de Te Kaha est splendide. Je reste toujours autant impressionnée par leurs sculptures et ces couleurs !






















La dernière que nous voyons se trouve à Omaio.





C’est d’ailleurs dans cette ville que nous nous retrouvons à la moitié de la réserve !
Dans la ville d’avant on nous avait dit « la ville la plus proche pour faire de l’essence est à 10min » du coup on s’était pas inquiétés on avait largement de quoi y aller en roulant sur la réserve !

Et une fois arrivés…. NO MORE PETROL SORRY écrit en gros. Oh non. La prochaine station ? À 40 km ! On a pas assez d’essence pour y aller… la gérance de la station tente d’appeler son mari pour voir s’il peut nus dépanner mais elle n’arrive pas à le joindre !

On décide de pousser jusqu’à la ville d’après. Plus de 50 km sur la réserve, on croise les doigts pour que le van ne lâche pas dans une montée !!! Puis on arrive enfin à Hawai.
Cédric est déjà prêt à partir en stop chercher de l’essence à la prochaine grande ville ( 67km…). On s’arrête quand même dans un camping au cas où leur demander s’ils en ont. Et là, coup de chance ENORME (New Zealand Spirit oblige !) le gérant nous vend les 10litres d’essence qu’il gardait pour son bateau. !! Il est trop heureux de nous « sauver la vie » comme il dit !!!

On repart avec le grand sourire et on fait le plein à Opitiki, la « Grande Ville ».
La fille de la station est adorable, me fait l’essence (oui oui ici ils insistent pour t’aider à le faire !) et papote avec moi à propos de notre voyage. Elle propose de vérifier nos niveaux d’eau et d’huile, impec comme ça ça sera fait, il fallait qu’on le fasse de toute manière !
On repart sans soucis, elle nous fait un énorme sourire. C’est pas possible que les gens soient aussi gentils ici……

Il fait nuit on va se garer sur la route à Ohope Beach, réputée pour être une super plage de surf !
J’en profite pour finir mon livre the Whale Rider. Je le dévore, il est vraiment super ! C’est le 5eme livre que j’achète en anglais et je suis contente de voir que à force la langue n’est presque plus un problème, ça passe tout seul !

PS : nouveauté dans le van. La porte coulissante du côté ne s’ouvre plus depuis l’intérieur, on est obligés d’enjamber les sièges avant pour l’ouvrir de dehors ! Grrrrr...

1 commentaire:

annie a dit…

j'adore tes photos NB,
le cafard se sent dans tes "natures mortes"
l'art maori donne vraiment envie d'en apprendre plus sur les liens avec l'asie
ou l'art rupestre préhistorique
merci de penser à toutes ces photos de légendes en anglais
et bon courage pour le désamour de ton van

annie