jeudi 25 juin 2009

Jeudi 18 juin 2009 : Waiotapu, Whakarewarewa, Rotorua

Au réveil le soleil est toujours là, et pas un nuage !
On prend la route jusqu’au Wai-O-Tapu thermal Wonderland. Un parc thermal splendide !



Une toile gelée!

Coup de chance on arrive à 9h45 et à 10h15 ils activent un geyser ! C’est à peine à 5min en voiture du parc. Arrivés là bas un employé du parc active le geyser en y mettant 3cailloux de je ne sais quoi. Le geyser commence à mousser puis la pression augmente et un énorme jet d’eau de plus de 5 mètres sort du sol ! C’est vraiment impressionnant.









L’éruption dure environ 1H, mais on part au bout de 15min voir juste à coté les marres de boue chaude. La boue fait un bruit rigolo quand les bulles éclatent !







On retourne ensuite au parc pour le visiter. Des tonnes de bassins fumants, certains pouvant atteindre plus de 100°c, et des crevasses de souffre. C’est superbe et impressionnant, vraiment. On passe 2h à se balader dans le parc.









































Nos préférences vont quand même vers la Champagne Pool et le bassin vert fluo qui ressemble comme dirait Cédric à la trempette de Roger Rabbit ! Mais tout était à couper le soufre (heu pardon le souffle hahaha…).















On reprend ensuite la route vers Whaarewarewa. C’est un village Maori qui est construit sur une zone thermale. 26 familles maories vivent là. On a assisté à un spectacle de dans maori et on a même pu essayer de danser c’était super ! On a appris à dire les voyelles en maori, qui sont en fait les même qu’en français. Puis on s’et tous levés et on a bougé nos mains en rythme comme ils nous montraient. Ils nous ont aussi fait une démonstration de Poï-poï, sorte de bolas uniquement utilisées par les femmes.
Quand les hommes tiraient leur langue et ouvraient grand leurs yeux, ça faisait vraiment peur, pas étonnant que les guerriers utilisaient cette technique pour effrayer leurs adversaires ! On pouvait les prendre en photo mais je me sens mal à l’aise de faire ça, je trouve que c’est plutôt le genre de chose qui se vie et se garde en mémoire.
Ensuite on a fait une balade dans le site et on a pu voir une éruption de geyser de plus de 10m et on a aussi fait une promenade sur un pont qui traversait un lac d’eau bouillante et fumante. Très très beau !

























A 3h Cédric est allé se reposer dans le van et j’ai fait une visite guidé du site avec une guide maori qui présentait les choses de manière très simpa ! Elle nous a fait asseoir sur le sol qui était tout chaud à cause de l’activité thermale en dessous. Il y a même des « bains » creusés dans le sol et l’été quand l’eau remonte ls peuvent se baigner dans de l’eau chaude !
Elle nous a ensuite guidés dans le village en expliquant qu’ils se servaient des piscines d’eau chaude pour faire cuire le mais et autres légumes en les plaçant dans des bouteilles. La cuisson ne prend alors que environ 30 secondes !

Après la visite on est allés à Rotorua et on a retrouvé la bonne odeur d’œuf pourri qui flotte dans la ville à cause du souffre !
On est partis se garer à côté du même parc que la dernière fois pour passer la nuit.

Aujourd’hui c’est le 18, Mary m’a appelé d’Auckland en pleurant. Elle quitte la Nouvelle Zélande. Voilà.
J’ai une énorme boule au ventre de me dire qu’elle part. Que la prochaine fois que je la verrait ce sera en France. Et que nous sommes les prochains à partir.
Certains trouveront ça bête de réagir comme ça après 8 mois seulement passé dans un pays. Mais autant elle que moi on a eu le coup de foudre pour cet endroit, on y a rencontré des gens merveilleux, on a grandi et on s’est épanoui, on y a passé un petit bout de notre vie et sûrement le meilleur pour le moment, 8 mois à sourire tout le temps. On retrouvera forcément plein de belles choses en France mais laisser derrière nous toutes celles de la Nouvelle Zélande c’est pas facile.
Elle me manque déjà cette amie du bout du monde. J’espère qu’elle rentrera bien et avec le sourire !

3 commentaires:

annie a dit…

de toute beauté les photos-nuances,
merci d'avoir pris le temps d'entendre cette culture maori et de nous la transmettre

annie

Anonyme a dit…

l'odeur devait etre horrible, par contre les couleurs sont magnifiques!

gros bisoux couSinette

maman a dit…

pas de doute, vous êtes sur une île volcanique, fabuleux reportage et photos saisissantes.
tout ce soufre devrait bien soigner ton nez !

je suis comme Annie, tjs bravo d'approfondir dès que l'occasion se présente.

une pensée émue pour Mary mais quelle expérience fantastique.
vous vous retrouverez à l'autre bout du monde.

bisous maman