jeudi 25 décembre 2008

Christmas day

Et voilà ici nous sommes déjà le 25 décembre au soir... Christmas se termine.
J'ai des larmes plein les yeux. et pas parce que je suis triste. au contraire!



Le 24 décembre au soir le papa nous a lu un poème de Noël avant d'aller dormir, et j'ai fait la mousse au chocolat de mamé qui n'aura forcément pas le même goût mais qui me tenait vraiment à coeur. Pas de Noël sans mousse!
Avant de partir se coucher les enfants déposent des cookies, un verre de lait et une bierre pour le Père Noël (il peut choisir) et des carottes pour les reines!

Le lendemain 6h pétante les enfants hurlent de joie en courant dans toute la maison: Santa Claus est passé!!
Moi malade comme un boeuf pouvant à peine respirer la bouche entre-ouverte, je me précipite (enfin c'est un grand mot! je dirais plutot que je boite vu que je me suis aussi tordue la cheville... la jeune fille au pair en kit!) avec eux vers le sapin pour le voir couvert de cadeaux...
Mais papa à dit: on n'ouvre pas les cadeaux avant 8h! Dur dur! Mais chacun en prend un et saute sur le lit des parents. Mais papa reste au lit ! donc bien obligé d'attendre 8h...
Du coup l'excitation monte!
Puis 8h arrive, ouverture de tous les cadeaux de ces enfants super gatés...

A 10h nous quittons la maison, car ils passent toujours le jour de Noël chez des amis à eux. Mais avant ils doivent passer dire joyeux Noël à des amis.
Ce n'est qu'après que nous arrivons à destination dans une maison superbe!
Des hectares de verdures, une piscine, une maison "old school" avec des portes en bois et un interieur tout neuf et chaleureux! Je crois rêver.
Un couple avec une fille de 11 ans nous accueille, la grand-mère est là aussi, ainsi qu' un couple d'amis avec leur fille et une amie anglaise.
Des gens adorable, pour ne pas changer...
Je discute avec la dame anglaise pendant pres de deux heures sur ma volonté de voyager et elle me raconte les voyages et les rencontres qu'elle a faites... Je comprend quasiment tout ce qu'elle dit et ça me rassure, l'accent anglais est vraiment plus facile à comprendre!

Après les échanges de cadeaux des enfants on se met à table.
Un vrai repas de Noël avec dinde, pommes de terres roties, choux de bruxelles, petits pois, sauces délicieuses et j'en passe....
Suivie du dessert avec le fameux traditionnel "Christmas pudding" composé comme me l'a expliqué le mari de raisins, de cerises confites, de sucre roux et j'en ai oublié. Un peu lourd à digérer mais quand même très bon!
Et la tradition veut qu'une pièce de monnaie soit glissé dedans pour porter chance ou qu'une branche de houx soit posée dessus comme porte bonheur.

Les gens chez qui on était sont vraiment adorables. Le père était vraiment très drôle et n'a pas cessé de me parler de la journée. M'expliquant les traditions ou des histoires drôles arrivées à Noël.
Pour preuve j'étais placée à table en plein milieu de tout le monde et non pas dans un coin.
Chacun m'a raconté son anecdote, m'a mis en boite sur mon accent français "so cuuute and sexy" en me demandant de lire les derrières de bouteilles d'alcool marquées en français, m'a taquiné sur mon rhum en m'offrant des boites de mouchoirs...
Je me suis vraiment sentie faire partie de la famille pour la journée.
Ici les gens ne te demande rien, n'attendent rien de toi, ils sont juste souriant et te prennent par l'épaule comme s'ils t'avaient toujours connu.
Autant dire que sensible comme je suis j'en menais pas large niveau émotion!
Et après le dessert un des parents a joué de la guitare avec des chants un peu country vraiment superbes!


Au début c'était pas facile de se dire que ce serait le premier noël loin de ma famille, et avec 35 degrès dehors...pas un vrai Noël en fait...
Mais en fait s'il y a quelque chose que j'ai pu apprendre aujourd'hui, c'est que la magie de Noël ne dépend pas du temps qu'il fait dehors où du lieu dans lequel on est mais tout simplement des gens avec qui on le passe. Et fait d'être entouré de personnes inconnues mais si chaleureuse m'a permis de passer un des meilleurs noël de ma vie.
J'ai retrouvé l'espace d'une journée la magie de Noël que ma grand-mère savait si bien nous offrir...
et je suis juste... heureuse.

Demain c'est "Boxing - day" ici, tous les magasins sont ouverts tards et avec des prix bas.
A la base ce nom vient de la tradition selon laquelle le 26 décembre, les riches offraient des cadeaux dans des boîtes aux plus démunis qui n'avaient rien reçu pour Noël.
Même si cette journée est devenu très commerciale elle représente beaucoup symboliquement pour les Néo-Zélandais.



Le remontant de Santa Claus


Les enfants et moi devant l'arbre


Le poème de la veille de Noël


Les cadeaux !


Le repas tous ensemble chez les amis


Yumm Yumm!!


Le pudding


La décoration de la table


Le sapin

5 commentaires:

maman a dit…

MERRY CHRISTMAS ALL AROUND THE WORLD


PEACE AND LOVE FOR EVERYBODY


HAPPINESS FOR US TO READ YOU,THANKS A LOT


MUM AND DAD

Anonyme a dit…

Coucou,
nous pensions faire une petite photo + un billet sur mon blog pour souhaiter un bon noel à toutes celles et ceux qui sont loin de nous mais dans nos coeurs ... et puis finalement vu que t'a fait tout le boulot rédactionnel autant participer en lâchant ici un petit message :)

Gros bisous de toute la smala !

ANVHJOFE

Acronyme de Annie, Nathalie, Valérie, Hayat, Johanna, Océane, Fanny, Éric :o)

Chloé a dit…

ah-ah ma petite Marie, les oreilles de lapin derrière la tête pour la photo, je te reconnais bien là ;-) Merry Christmas my dear!

Chloé

annie a dit…

Plus que vingt minutes ici avant de passer à la préparation des réjouissances suivantes ;
j'ai appris plein de choses en te lisant une fois de plus ;
tu as un paquet d'Hiroko qui t'attend, le paquet, pas Hiroko : ce n'est pas le moment de faire un saut au Japon en nous disant qu'c'est la porte à côté !!!

Les minettes dorment, quel silence dans la maison, je vais mettre la radio

bises
annie

maman a dit…

BONNE ANNEE 2009

TOUS NOS VOEUX DEPUIS L'EUROPE A NOTRE EXPATRIEE

2009 bises s'envolent vers toi de notre part à tous!