mercredi 25 février 2009

Chch

Me voilà de retour de mes 3 jours de vacances à Chch!
Ben oui dans les journaux quand ils parlent de cette ville ils l'écrivent comme ça! Une ville qui s'appelle Chch...?
Comme dirait le petit Blake "Tomorrow i'm going to church!"
Oui enfin nous sommes allés à Christchurch pour 3 jours, le petit, la maman et moi!
Une des plus grandes villes de l'île du Sud, donc autant dire que ça m'a changé du quotidien!

Prêt à décoller? Hop c'est partit!

Lundi matin 10h30 nous prenons l'avions à Nelson et 1h après nous atterrissons à Christchurch!
Pour vous situer...



Sharon, une amie de Julina (la mère de ma famille) vient nous chercher à l'aéroport, c'est chez elle que nous passons les 3 jours!
Autant vous dire qu'on est arrivés en tongs, short et lunettes de soleil et qu'on a vite sortit manteaux, jeans et baskets! Houa c'est l'hiver ici!
Sharon nous emmène pour le "lunch" chez elle, superbe maison sur une colline qui domine Christchurch! Et l'après midi elle nous laisse dans un centre commercial car elle travaille.
Vers 5h un ami de Julina nous rejoint et ho quelle chance il a vécu 20 ans à Hong Kong j'en profite pour le questionner sur les choses à faire là bas et les hôtels qu'il me conseille vu que je m'y arrête 5 jours avec Cédric au retour!
Gentil comme tout il se met même à me dessiner une carte des îles sur une feuille avec les coins à voir absolument et les lieux où les hôtels sont les moins chers!
Après on va boire un verre en ville au bord de la rivière... et là, un couple s'approche de julina: surprise c'est des amis à elle de Nelson vraiment adorables! (enfin, ici qui ne l'est pas?)
Pauline et Tim, ici pour 3 jours eux aussi, venus chercher leur fils.
Tim parle pas mal français j'ai presque pas à parler anglais avec lui et Pauline veut que je lui apprenne! Ils nous proposent d'aller boire un verre et de sortir le lendemain soir avec leur fils, car il a 20 ans donc ils se disent que ce serait simpa! Sharon vient nous chercher en ville et hop retour à la maison pour le diner!
Son mari est adorable et on passe une soirée tellement drole, pleine de fous rires à parler d'amour (sharon était tombée amoureuse d'un français!) et d'anecdotes sur le nudisme (c'est la saison en Nouvelle Zélande) je leur parle donc de "raie dorée" et forcément, gros fou rire pour tout le monde... (qui ne connait pas? je peux faire un article spécial sur ce splendide et utile objet...)
C'est marrant de se sentir si vite à l'aise avec les gens! Et surtout qu'est ce que ça fait du bien de pouvoir tenir de vraies conversations en anglais!


La vue de nuit depuis la maison!


Sharon, Blake, Julina et moi (pas crispée!)


Mardi matin surprise: le ciel est gris et il pleut!
Sharon nous amène boire un chocolat chaud au château à côté de chez elle qui a été aménagé en restaurant! Retour dans le temps!


On ne voit même plus la ville!


















(la moquette me plait!)

Puis Sharon nous laisse dans le centre ville où on retrouve Pauline pour une aprem shopping... et visite de la ville!
J'aime beaucoup la ville avec beaucoup de bâtiments anciens et de petites rues un peu partout! Ce qui me plait encore plus c'est de devoir lever la tête tout le temps pour découvrir des choses étonnantes....








La rue des magasins d'antiquitées


Devant un barbier d'époque!




Vous ne voyez rien de bizarre? Regardez de plus près...


Et oui!


Des vélos sur un mur!


Des notes de musique!


Un funambule en fer dans les airs!

Et au détour d'une petite rue... un café français "La Petite Croix".
Julina et Pauline décident de s'y arrêter pour y manger!
Et là coup de bol le serveur (François) est français et semble avoir le même âge que moi! Super gentil on papote un peu, il vit ici depuis 2 ans. Comme moi il voyageait et il a tellement aimé qu'il est resté!
Comme le soir Pauline veut sortir boire un verre je vais lui demander quels bars il me conseille. Il y a beaucoup de monde et du coup il prend mon numéro et me promet de nous envoyer les noms des bars simpa! Impeccable!
On le remercie et nous voilà reparties dans la ville!










Le Square des bars


Un café très simpa où on a bu un chocolat! Ici la plupart des bars/café sont dehors et les sièges sont de vieux fauteils confortables! Et dans la cage noire sur la gauche le soir ils allument un grand feu de cheminée!





La cathédrale au centre de Christchurch et des rues au hasard...




















Christchurch, la ville rêvée?












Retour shopping: Pauline à gauche et Julina à droite!


Fin de journée sur Chch




Ce que j'ai beaucoup aimé à Chch, c'est le côté un peu artistique. A chaque quoi de rue on trouve de nouvelles choses étonnantes...

Après cette journée bien remplie tout le monde est finalement trop crevé pour sortir! Tout le monde sauf...moi!
Et ça tombe bien car je reçois un message de François qui me propose de le rejoindre pour boire un verre avec d'autres français!
Et là, sans hésiter, une de mes meilleures soirées en Nouvelle Zélande commence.....
Il me retrouve devant le café français et me fait découvrir un nouveau bar qui vient d'ouvrir: Goodbye Blue Monday.
Sur place on retrouve trois français dont un avec sa copine chinoise, des japonaises, des argentines, des kiwis (habitants de Nouvelle Zélande!)....
Un vraie mélange de cultures j'ai adoré! Tout le monde en train de parler anglais, même entre français, une guitare, un accordéon et des tonnes de choses à partager! Dans ce genre de soirée, le langage n'est plus une barrière!
Je m'entend vraiment super bien avec François, tout a fait le genre de personne qui pourrait devenir un ami et pas seulement "une rencontre comme ça", il me fait d'ailleur visiter tous les bars simpa de la ville en me presentant à tous les gérants car ils les connais tous du fait qu'il bosse dans un café/bar français! Je suis toute intimidée et tellement impressionnée par les splendides ambiances chaleureuses des bar ici!!
Je suis aussi ravie de rencontrer Fiona, la copine Chinoise d'alex un français, une fille formidable et tellement gentille que j'espère bien revoir un jour!
Les pauvres français se sont fait volés leur camping car à Chch du coup ils sont obligés de rester là pour un moment.... les pauvres!

S'en suit une fabuleuse soirée de danses, de combat avec un rugbyman, de piano classique... je finis par rentrer a 3h en taxi chez Sharon, un énorme sourire aux lèvres après avoir fait la promesse à françois de revenir à Chch pour son anniversaire!
C'est pour des instants de bonheur comme celui là que voyager est merveilleux!


Jean, danseur né ! "c'est les lunettes qui font tout!"




Les canapés et chaises dehors!


La petite cour devant le Goodby Blue Monday


L'interieur du bar décoré à la craie



Fiona et Alex


Des chant argentins!







Un joli bar:


Un genier aménagé en coin cosy !

Des partitions en guise de tapisserie !






Des sièges pour le moins... étonnants!




Le lendemain dernière petite matinée chez Sharon, elle me laisse son e-mail et son adresse et son numéro de fixe et son numéro de portable si jamais je souhaite venir en Australie (car elle déménage), je répond un grand HO OUI avec plaisir!
Puis elle nous amène à L'antarctic center près de l'aéroport. Grandes embrassades. Chaque fois que je dis aurevoir à quelqu'un ici j'en ai les larmes aux yeux tellement on s'attache vite à eux et à leur gentillesse!





Je lis sur mon guide (qui me suit partout) "Ce centre sert de QG pour des programmes scientifiques néozélandais, américains et italiens dans l'Antarctique". OK! let's go!
Des expositions et des animations interactives pour les enfants et les adultes. Comme être enfermé dans une grande pièce froide à -13 degrès avec de gros manteau et subir une tempête de -15 degrès! Vraiment impressionnant! Ou gravir des montagnes de terre en véhicule à chenille pour recréer l'envirronnement de l'Antarctique.... ou encore voir des bébés pingouins....

Le plus important: les toilettes!











La fameuse pièce!









Un superbe week end s'achève, pourvu qu'il y en ai plein d'autres....
En tout cas, j'ai fait une reserve de sourires pour tous les moments difficiles à venir, s'il y en a... :)



6 commentaires:

Chloé a dit…

wah cette ville de Chch me fait étrangement penser à Dublin! En plus la cathédrale ressemble beaucoup à celle de Dublin qui se nomme... Christchurch!! ^^

Encore une fois, tu vis des trucs incroyables, profites-en à fond les ballons =)

bisous!!

maman a dit…

un régal de trouvailles avec une ambiance fabuleuse.

si la pub, plus tard te laisse du temps, n'oublie pas d'écrire des livres.

nous sommes tous "accros".

merci, malgré la semaine pleine de responsabilité, mais quelle fierté de la réussir aussi bien que ton blog !

bisous maman.

Anonyme a dit…

wahou (comme d'hab')!!

j'adore suivre tes aventures, j'ai un peu l'impression de regarder un film!!

je trouve l'idée de martine excellente, tu devrai écrire un livre au retour, ou faire un guide touristique avec plein de petits plan super pratiques ;)

+ gros bisoux d'alain et mf pour qui j'imprime tes photos (lesquelles choisir?)

Anonyme a dit…

exactement la même impression que dite + haut : j'ai eu la même réaction en lisant et en regardant les photos : mais c'est comme les pubs à Galway ça ! et la chaleur humaine dont tu parles : idem...
j'aime beaucoup les photos clin d'oeil, mes préférées sont celles des panneaux des toilettes, j'en ai encore le fou rire !!
bises
valérie

Ju a dit…

Des pingouiiiiiiiiiiiins :D

Sinon ils ont l'ait foufoufoufous les pub là-bas ! La chance !

Anonyme a dit…

Toujours un plaisir de te lire et de découvrir tes aventures ! De très jolies photos :) Je suis très fan des toilettes, j'adorerais les tester un jour !
Vanessa (avec qui tu as parlé par mails ;) )